Définition de la naturopathie

 

Définition:

La Naturopathie est une approche logique qui interroge sur les causes essentielles de la maladie et enseigne la nécessité de mettre en pratique les Lois de la Vie, pour rétablir ou conserver la santé par des moyens naturels.

Principes :

  • 1. La Naturopathie considère que la société moderne s'est construite au hasard des découvertes scientifiques et suivant le caprice des idéologies, sans égard pour la sauvegarde de notre santé. Nous sommes victimes d'une illusion, l'illusion désastreuse que nous pouvons vivre selon notre fantaisie et nous émanciper des Lois naturelles. L'homme et la nature doivent vivre en harmonie.

"L'homme est aujourd'hui incapable de suivre la civilisation dans la voie où elle s'est engagée, parce qu'il y dégénère. Fasciné par la beauté des sciences de la matière inerte, il n'a pas compris que son corps et sa conscience suivent des lois plus obscures, mais aussi inexorables que celles du monde sidéral, et qu'il ne peut enfreindre ces lois sans danger"

  • 2. La Naturopathie enseigne que les lois qui président au fonctionnement de l'univers et des organismes vivants ne sont pas différentes. Tout déséquilibre se traduit alors par une destruction qui amoindrit aussi bien l'organisme que l'environnement dans lequel il vit. L'homme n'échappe pas à cette règle.

  • 3. Par conséquent, plus les êtres humains méprisent la Nature, plus leur adaptation au milieu requiert de conscience et d'énergie. La plupart connaissent alors des états de déséquilibre plus ou moins grands que l'on nomme maladie au sens le plus large du terme. La Naturopathie enseigne que les symptômes, que l'on a coutume d'appeler "maladie", ne représentent en réalité que la lutte du mécanisme de défense face à un stimulus morbide.

  • 4. La Naturopathie considère comme une nécessité de connaître l'Homme total, l'être humain étant un tout intégré, agissant à tout moment sur trois niveaux distincts : le mental, l'émotionnel et le physique.

  • 5. La Naturopathie oriente ses investigations vers l'analyse de terrain qui s'exprime par un état psychosomatique fonctionnel et métabolique, souvent longtemps avant l'apparition d'une maladie cliniquement décelable. Ces investigations s'effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et sans danger, permettant d'établir un bilan de santé.

Compétences :

 

  • La Naturopathie et ses praticiens et praticiennes possèdent des techniques et des moyens de déterminer les causes profondes des troubles métaboliques, parfois longtemps avant que la maladie puisse être diagnostiquée. Ils/elles réalisent donc une action de prévention.

 

 

  • Le traitement en Naturopathie est essentiellement un travail d'éducation pour la santé et de redressement d'un terrain en déséquilibre humoral et énergétique par les soins d'hygiène vitale et les biothérapies, dans une totale liberté de choix du thérapeute et de la thérapeutique par le client et la cliente.

 

 

  • La Naturopathie et ses praticiens/praticiennes connaissent et collaborent à la médecine classique. Elle approuve les moyens modernes de traitement, tant qu'ils présentent une conformité aux Lois naturelles et qu'ils constituent un réel progrès, une acquisition bienfaisante, ou qu'ils s'imposent comme une nécessité urgente. En conséquence, la Naturopathie et ses praticiens/praticiennes acceptent et souhaitent volontiers une collaboration sans réserve et sans discrimination avec les autres professions médicales.

 

 

  • La pratique de la Naturopathie exclut totalement le diagnostic clinique au sens médical et légal du terme.

 

Objectifs :

La Naturopathie intègre et enseigne des techniques de dépistage permettant à ses praticiens/praticiennes d'établir un bilan de santé. Il s'agit d'évaluer une situation énergétique biologique, métabolique, diathésique, organique, comportementale, fonctionnelle et psychophysiologique. C'est une analyse du terrain de la personne exprimant :

  • l'hérédité constitutionnelle et les dispositions morbides qui se sont greffées sur celle-ci

  • la qualité des tissus vivants et leurs échanges métaboliques; la somme des réserves nerveuses, minérales, globales et sectorielles ;

  • la capacité d'utilisation de l'oxygène par les cellules dont dépendra l'énergie disponible ;

  • le degré de résistance immunitaire ;

  • la capacité aux agressions du système hormonal, la somme de surcharge et l'encrassement des tissus par des métabolites en les identifiant ;

  • les causes des perturbations caractérielles et comportementales ;

  • le degré de vieillissement général et local de l'organisme.

Bilan de santé :

La Naturopathie regroupe donc les principales techniques de dépistage suivantes :

    • l'iridologie : examen précis et détaillé de la structure, des pigmentations et de la fonction dynamique de l'iris ;

    • l'organométrie : mesure la vitalité globale et sectorielle de l'organisme ;

    • la biorésonance par le système MORA ou BICOM, le Decoder-Dermograph, la Thermographie de régulation ;

    • l'auriculo-médecine: étudie le "réflexe auriculo-cardiaque" réalisant le bilan qualitatif et quantitatif des circulations énergétiques ;

    • la kinésiologie : équilibre l'organisme par les tests de résistance musculaire ;

    • les réflexologies diverses : consistent à rechercher les centaines de points réflexes, reflets sensibles de l'état bioélectronique et métabolique de l'ensemble des organes : auriculothérapie, électro-acupuncture, podoréflexologie, réflexologie vertébrale, ostéopathie, ortobionomy, etc. ;

    • la psychophysiologie : analyse du comportement exprimant la situation diathésique ;

    • la morphologie, la morpho-psychologie et la morphodynamie : étudient les normes du corps exprimant la qualité des énergies ;

    • les différentes méthodes d'analyses biologiques : aromatogramme, analyse des cheveux, profils PRS, etc.

      1. Déterminer la tendance et l’évolution du comportement biologique dans la biographie de santé du client-e (historique personnelle, Diathèses, typologie) en tenant compte des facteurs environnement du client et de la cliente (famille, profession, habitat, etc...)

      2. D’évaluer le degré d’intoxination des divers tissus physiologiques.

      3. D’évaluer les dysfonctions physiologiques congénitales ou acquises
        (Champs perturbateurs).

      4. De situer hiérarchiquement les sources psychiques et physiques des symptômes.

      5. D’établir un rapport de santé en langage adapté, portant sur : les points forts et faibles, le statut présent du client ou de la cliente, la projection future de sa dynamique de santé.

      6. Déterminer par l’ensemble de ses compétences acquises, en accord avec le client ou la cliente, un plan thérapeutique.

      7. Appliquer selon sa formation et dans les limites de ses compétences, les traitements définis et en assurer le suivi.

        • "Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie, alors seulement est-il possible de l'aider" HIPPOCRATE

          Le praticien et la praticienne-naturopathe n'a pas la prétention d'établir un diagnostic de maladie au sens légal du terme. Il n'en possède pas le droit, ni les compétences, ni les moyens techniques. Son travail est autre :

          • Il fait une étude de terrain, jauge le capital santé, constate les déficiences, les carences, les dispositions héréditaires et acquises, les perturbations fonctionnelles et métaboliques, en un mot, il détermine une situation biologique avant que la maladie ne s'installe et ne produise des lésions.

          • Enfin, le praticien et la praticienne-naturopathe établit avec le client ou la cliente un programme d'hygiène vitale, d'alimentation saine, d'exercices physiques, de relaxation, de compléments alimentaires et bio-thérapeutiques, en vue du redressement du terrain, donc par conséquent d'une diminution des facteurs de risques.

        • Formation :

        • Les études en méthode naturopathie traditionnelle, en MTC, et thérapies complémentaires (de 1800 à 3000 heures et plus) sont dispensées par des unités autonomes d'enseignement supérieur, en Suisse et à l'étranger.

        • Ecoles libres, privées, et organismes de formation professionnelle se déroulant sur plusieurs années (3 à 5 ans) en plusieurs modules et sur la base d'un tronc commun aux différentes écoles reconnues par l'APTN.

        • L'enseignement est dispensé par des médecins, des praticiens et praticiennes-naturopathes chevronné-e-s et par des spécialistes, des praticiens et praticiennes formé-e-s également en autres méthodes (MTC, Ayurveda, Homéopathie) et/ou en thérapies complémentaires.

          *Les formations actuelles et futures sont selon un cadre de formation EPS (Examen Professionnel Supérieur) en Thérapie Complémentaire (EPS TC) et en Méthode Médecine Alternative (EPS AM) , sont, selon les normes OFFT actuellement mises en place. Elles sont du domaine de la santé: elles répondent aux exigences de la Croix-Rouge.

        • Elles sont dans le cadre de l'Organisation de Projet EPS dont l'APTN en fait partie comme membres de l'organisation fondatrice et coopérante dans tous les groupes de travail.

        •  

          Processus naturopathiques

        • La naturopathie et les diverses professions qui en découlent développent une pratique de restauration de la santé par les processus de régulation physiologique.

          Cette pratique restaure et stimule :

          L’équilibre biologique - Les défenses naturelles - Le potentiel d’autoguérison

          Elle réhabilite l’écosystème de l’être humain et travaille à sa réorganisation ou à sa préservation. Les troubles étant considérés comme la manifestation d’une rupture d’équilibre de ce système.

          Elle ne remplace ni se substitue à un traitement médical en cours

        •  

          Les moyens naturels agissant sur les systèmes physiologiques :

          1. conseils de nutrition adaptés;
          2. facteurs naturels de santé : thérapies naturelles traditionnelles;
          3. techniques thérapeutiques fonctionnelles et de régulation:
            • manuelles (massages, réflexologie, drainage lymphatique)

            • énergétiques: pratique sur les méridiens. Kinésiologie, sympathicothérapie, auriculothérapie, acupuncture, acupressure, Shiatsu, etc...)

            • prescriptives (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, minéraux, oligo-éléments et vitamines)

          4. techniques d'intégration psychologique:

          5. LE BILAN DE SANTE

          6. évaluation de l’état de santé selon les paramètres naturopathiques

          Domaine professionnel :

        •  

          Compétences :

        • Etablir par ses méthodes de bilans pluridisciplinaires un bilan complet

Toutes ces techniques de dépistage, pour ne citer que les principales, mal connues ou ignorées de la médecine moderne, mais dont l'efficacité et l'utilité ont été largement prouvées par des contrôles cliniques dans de nombreux pays, permettent au praticien et praticienne-naturopathe d'établir une situation biologique précise.

La Naturopathie et ses praticiens et praticiennes s'attachent ensuite à redresser cette situation, ce terrain biologique et ses dispositions morbides par l'établissement d'un programme d'hygiène vitale et de biothérapie comprenant :

    • l'enseignement et la pratique d'une alimentation saine, biologique, équilibrée et personnalisée ;
    • la prescription de compléments alimentaires adaptée à chaque terrain en vue de combler les carences ;
    • les diètes et les monodiètes, en accompagnement thérapeutique ;
    • l'utilisation des biothérapies comprenant : la pratique rationnelle de l'eau, l'air, le soleil, l'exercice physique, l'hygiène mentale, les plantes (phytothérapie, aromathérapie,...), l'homéopathie, les essences, les minéraux, les oligo-éléments, l'acupuncture, les réflexologies diverses, les drainages, etc.

Objectifs :

  1. Mettre en œuvre des techniques thérapeutiques pour activer les ressources du sujet vers la santé.
  2. Appliquer une thérapie de terrain tout en soulageant d’éventuels symptômes.
  3. Accompagner si besoin chaque traitement de conseils d’hygiène de vie, d’adaptation alimentaire et d’orientation personnelle.
  4. Si besoin est, orienter le client ou la cliente vers un spécialiste ou un médecin

 

Adresse

Association des Praticiens en Thérapies Naturelles
Rue de la Plaine 13
1400 Yverdon-les-Bains
SUISSE


 

Secrétariat

Tél.: +41 (0) 24 426 67 40
Contact : aptn@aptn.ch
Réalisé par : DSInformatique


 

Heures d'ouvertures

Lundis & vendredis de 10h00 à 15h00 non stop

Les mercredis de 16h00 à 19h00 non stop

Visitez notre page logo facebook