Profil professionnel

 

Argumentaire :

Positionnement de la profession :

Les thérapeutes en Thérapie Complémentaire (TC) et en Thérapie/Médecine Alternative (MA) font partie des professionnel-le-s du domaine de la santé. Ils et elles exercent leur profession selon leurs compétences techniques, de manière autonome et responsable.

Profil Professionnel :

Les thérapeutes travaillent :

  • à la demande du client ou de la cliente, ou celui ou celle qui l'a adressé-e, ou recommandé-e par un médecin ou une autre personne qualifiée du domaine de la santé

  • en séances individuelles ou en groupes, selon la thérapie;

  • en tant qu’indépendants ou indépendantes dans son propre cabinet ou dans des institutions;

  • de manière intra- et interdisciplinaire.

CONCEPTS de base

L’être humain est un tout indivisible, composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Sa vie suit un processus constant de croissance et de transformations personnelles. Le travail du ou de la thérapeute et les processus d’apprentissage et de changement souhaités agissent en fonction du potentiel des clients et clientes, intégrant les aspects physiques, psychiques, moraux et sociaux.

Objectifs

Le travail thérapeutique a principalement pour objectif de stimuler les forces d’autoguérison, de rétablir la faculté d’autorégulation, de favoriser la perception de soi et la responsabilisation du client ou de la cliente par des processus holistiques de prise de conscience. La prise de conscience du non-respect de l'hygiène vitale et d'en conseiller les moyens pour y remédier font du travail du thérapeute, une éducation à la santé dans toute sa globalité.

Le ou la thérapeute:

  • se réfère, dans son travail, à des bilans spécifiques à sa méthode et technique; il ou elle effectue le traitement par une action thérapeutique et/ou éducative;

  • agit en fonction du processus et de la méthode et/ou technique dans le but d’intégrer immédiatement tous les aspects présents;

  • en Thérapie Complémentaire (TC) n’utilise pas de techniques invasives;

  • en Thérapie Médecine Alternative (MA) peut avoir recours à des moyens (acupuncture, mora, etc.) et/ou des produits (homéopathiques, phytohérapiques, aromathérapiques), ainsi que des prescriptions dans les limites autorisées par les lois sanitaires.

Attitude et éthique :

  1. Tout acte thérapeutique est basé sur l’estime et le respect de l’être humain et de sa particularité due à son histoire personnelle. Le ou la thérapeute respecte la personnalité de l’être humain indépendamment de son origine culturelle, religieuse et sociale. Les thérapeutes tiennent compte de la situation spécifique de chaque personne en considérant la possibilité d’une dépendance de la thérapie et/ou du ou de la thérapeute.

  2. Les thérapeutes respectent les principes et les procédés de la (des) méthode(s) / technique(s) apprise(s), ainsi que le code déontologique professionnel.

  3. Ils / elles connaissent leur domaine et savent utiliser leur technique de travail de manière ciblée, en accord avec chaque situation spécifique. Leur travail repose sur une attitude fondamentale d’empathie qui respecte les qualités individuelles des clients et clientes et notamment leur capacité d’apprentissage et leurs possibilités de développement.

Perspectives :

  1. Dans notre société, la demande pour des formes de Thérapies Complémentaires et de Thérapies Médecines Alternatives (MA), favorisant les ressources personnelles est en progression constante. Les thérapeutes offrent des méthodes et techniques de travail diverses qui, en tenant compte des demandes, de l’état actuel de la recherche et de l’évolution de la société, sont en développement constant.

  2. Les professionnel-le-s du domaine de la santé, les thérapeutes sont reconnu-e-s en tant que partenaires. Ils et elles sont responsables de la clarification et de la coordination de l’offre thérapeutique et du développement de l’identité de la profession.

Principes éthiques :

Le ou la thérapeute :

  1. S’informe sur les méthodes et les principes éthiques de la profession, y réfléchit et agit en conséquence;

  2. Travaille avec l'accord fondé de son client et/ou de sa cliente3.Travaille selon les dispositions légales sanitaires fédérales, cantonales et scolaires;

  3. Tient compte de l'obligation de tenir un dossier, de la protection des données et du secret professionnel;

  4. Gère son environnement professionnel selon les principes d'hygiène, économiques et respectant l'environnement;

  5. S'informe des développements actuels dans les domaines de sa profession et assure sa formation continue;

  6. Prend des décisions de manière autonome, réfléchie, responsable tout en adaptant ses décisions la situation présente du client ou de la cliente, selon ses connaissances et compétences;

  7. Accepte et connaît la limite de ses compétences, agit en conséquence et assure la délégation de son client ou de sa cliente vers des personnes compétentes dans la situation présente.


 

Adresse

Association des Praticiens en Thérapies Naturelles
Rue de la Plaine 13
1400 Yverdon-les-Bains
SUISSE


 

Secrétariat

Tél.: +41 (0) 24 426 67 40
Contact : aptn@aptn.ch
Réalisé par : DSInformatique


 

Heures d'ouvertures

Lundis & vendredis de 10h00 à 15h00 non stop

Les mercredis de 16h00 à 19h00 non stop

Visitez notre page logo facebook