Soigner le microbiote pour bénéficier de ses bienfaits santé par Dr. Philippe Tournesac

Soigner le microbiote pour bénéficier de ses bienfaits santé

Animé par le Dr. Philippe Tournesac

Samedi:  5 mars 2022 - par vidéo conférence « Zoom »

Horaire : 9h00-17h00

Coût:      CHF 180.- membre / CHF 230.- non-membre (support de cours en pdf et attestation inclus)

L’importance du microbiote bactérien intestinal dans la santé est bien établie. La possibilité d’évaluer ce microbiote et safonctionnalité est toute récente. Les perturbations du microbiote intestinal vont l’empêcher de rendre les services-santé habituels. Si cela dure, l’organisme peut en souffrir. Les conséquences d’une dysbiose sur le système immunitaire, le système neurologique, le métabolisme et la digestion justifient une prise en charge sérieuse et prolongée.

Une approche scientifique et systémique a été développée par La Nouvelle Biologie pour permettre une prise en charge pratique et individualisée. L’analyse des selles par la génétique donne accès à une évaluation précise de la taxonomie du microbiote intestinal. En combinant l’examen du microbiote intestinal avec le dosage de métabolites bactériens, cela a permis de développer le microbiote intestinal systémique (MIS). De nouveaux algorithmes nous permettent d’établir une stratégie individualisée principalement basée sur la nutrition.

La symbiose entre le microbiote intestinal et l’organisme qui le porte ne peuvent plus être ignorée. L’étude du MIS ouvre des voies thérapeutiques préventives et curatives immenses. Des maladies comme l’obésité, le diabète, les maladies neurodégénératives, les maladies auto-immunes, différents cancers ne peuvent plus être sérieusement prises en charge sans considérer le microbiote intestinal.

La prise en charge du microbiote intestinal systémique révolutionne la prise en charge du patient et nous oblige à reconsidérer les conseils, la nutrition, la prévention et les soins à donner aux patients.

Objectifs pédagogiques :

- Connaitre le microbiote bactérien intestinal.

- Savoir lire et comprendre un microbiote bactérien intestinal.

- Métabolome intestinal : acides gras à chaines courtes et acides gras branchés : les connaître, rôle physiologique et pathologique, prise en charge.

- Après cette journée, tout participant doit savoir prendre en charge son patient pour optimiser son microbiote.

Plan de la journée :

• Le matin, abord théorique du microbiote bactérien intestinal et de son métabolome.

• L’après-midi, uniquement des cas pratiques pour aborder les diverses situations rencontrées en consultation et pouvoir proposer une approche précise et

  personnalisée aux patients


 

Adresse

Association des Praticiens en Thérapies Naturelles
Rue de la Plaine 13
1400 Yverdon-les-Bains
SUISSE


 

Secrétariat

Tél.: +41 (0) 24 426 67 40
Contact : aptn@aptn.ch


 

Heures d'ouvertures

Lundis & vendredis de 10h00 à 15h00 non stop

Les mercredis de 16h00 à 19h00 non stop

Visitez notre page logo facebook