Entretien (B)

REGLEMENT CONCERNANT L’ENTRETIEN DES MEMBRES “B”

règlement B à télécharger ici

Les buts généraux

L‘APTN, respectivement la Commission d’agrégation (ci-après : la Commission) a pour but de promouvoir la profession de thérapeute en techniques naturelles tant au plan théorique, déontologique, qu’à celui relevant de la pratique tout simplement. Afin d’atteindre ces objectifs, la Commission s’entretiendra avec chaque candidat-e et, futur-e membre “B” (ci-après : le/la candidat-e).

L’APTN et la Commission attendent que chaque membre possède des qualités humaines, pédagogiques, mais également que chaque membre fasse preuve de professionnalisme, tout en observant les prescriptions édictées par les statuts de l’APTN, et le respect du code de déontologie.

Article premier

La rencontre avec chaque candidat-e, est particulièrement important, car elle doit permettre d’établir un échange franc et personnel. Le/la candidat-e doit convaincre les représentant-e-s de la Commission de ses convictions, ses motivations et le rôle qu’il /elle joue, ou il/elle est prêt-e à jouer dans la pratique de son art.

Article 2

L’entretien se fera dans un climat de parfaite convivialité, sans à priori quant à la race, la religion, l’origine de ses formations et en toute liberté, dans les limites de l’article 4.2. des statuts du 23 janvier 1999 de l’APTN (ci-après : statuts).

Article 3

Pour être reçu-e à cet entretien, le/la candidat-e doit avoir préalablement déposé son dossier d’adhésion, et s’être acquitté-e de la finance d’inscription (art. 4.2.7 des statuts).

Article 4

1 La durée de l’entretien n’excédera pas une heure.

2 L’entretien fera l’objet d’un enregistrement avec le consentement écrit du/de la candidat-e, et ne pourra servir qu’à des fins de délibération. L’enregistrement sera détruit une fois les résultats communiqués.

Article 5

Trois membres au maximum, tous de la Commission, seront habilités à mener l’entretien au cours duquel, le/la candidat-e :

a)       est informé-e de la structure et du fonctionnement de l’APTN et le rôle de ses commissions;

b)       est orienté-e sur les objectifs que poursuit l’APTN;

c)       est orienté-e sur l’importance accordée par l’APTN à la formation continue;

d)       est orienté-e sur l’importance accordée par l’APTN aux respects des règles de la profession et du code de déontologie (serment de l’APTN);

e)       peut poser ses questions.

Article 6

Pour être retenu-e par la Commission, le/la candidat-e doit convaincre :

a)       de ses motivations personnelles quant à ses connaissances professionnelles et sa ou ses différente(s) orientation(s) professionnelle(s) et sur la manière d’appliquer ses techniques alternatives et de la naturopathie;

b)       de ses connaissances des statuts de l’APTN;

c)       de ses connaissances des lois sanitaires du ou des cantons dans lequel ou lesquels il/elle exerce son art;

d)       de ses connaissances du code de déontologie;

e)       de ses connaissances et de ses limites de compétence;

f)         de la qualité de son environnement professionnel (lieu de travail), de la connaissance et de l’application des règles d’hygiène et sanitaires.

Article 7

Le/la candidat-e que la Commission aura entendu-e sera informé-e par la dite Commission, par écrit, avec les motifs de la décision, dans les 15 jours à dater de l’entretien.  Aucune communication ne pourra se faire par o

Article 8

Le/la candidat-e qui, après avoir fait l’objet de l’entretien oral, et répondant aux exigences de l’APTN, est accepté-e en qualité de membre “B”, selon l’article 4.2, al. 2, 3, 4 & 7 des statuts.

Article 9

Les élèves en formation au sein d’une école reconnue APTN n’ont pas à passer d’entretien par la commission d’agrégation APTN, pour être membre-B.

En effet l’entretien personnel, mené par le directeur ou la directrice de l’école reconnue APTN, lors de l’acceptation à l’engagement de formation, remplace cet entretien.

Disposition finale

Le présent règlement entre en vigueur dès son acceptation.

Yverdon-les-Bains, le 7.10.2010

Président APTN Présidente Agrégation et Formation
Monica Delastre Esther Martinelli

 

Adresse

Association des Praticiens en Thérapies Naturelles
Rue de la Plaine 13
1400 Yverdon-les-Bains
SUISSE

Inscription à la newsletter

 

Secrétariat

Tél.: +41 (0) 24 426 67 40
Contact : aptn@aptn.ch
Réalisé par : DSInformatique


 

Heures d'ouvertures

Lundis & vendredis de 10h00 à 15h00 non stop

Les mercredis de 16h00 à 19h00 non stop

Visitez notre page logo facebook