EQUIVALENCES CERTIFICAT DE BRANCHE ORTRA MA  – Notice concernant le règlement de l’équivalence aux validations des modules M1 à M6

Certificat de branche (CB) OrTra Médecine alternative – accessible via un service de l’APTN

En exclusivité pour les membres APTN, nous vous proposons à partir du 15 septembre 2022, l’examen de votre dossier selon la procédure d’équivalence.

NOUVEAU : Procédures d’équivalence pour les examens de module M1-M6

Le nouveau règlement d’équivalence pour les examens de module M1 à M6 permet aux praticiens d’acquérir une attestation d’équivalence aux examens de module M1 à M6 à l’aide de documents justificatifs standardisés. Cette attestation d’équivalence permet de demander le certificat de l’OrTra MA qui jouit d’une grande acceptation auprès des autorités, des assureurs-maladie et des associations professionnelles.

Le certificat permet d’être admis à l’examen professionnel supérieur (EPS) de l’OrTra Médecine Alternative pendant cinq ans à compter de la date d’émission, pour autant que les autres conditions d’admission soient remplies.

Cette prestation s’adresse avant tout aux thérapeutes qui :

  • disposent d’une pratique professionnelle d’au moins cinq ans
  • ont besoin d’un temps de réflexion pour décider s’ils souhaitent passer l’examen menant au diplôme fédéral
  • vont cesser leur activité dans les prochaines années, par exemple en raison de leur âge.

Pour toute question, le mieux est de nous contacter par courriel.

Nous, nous feront un plaisir de répondre à vos questions en français, allemand et en italien.

Documents à télécharger:

À l’attention des naturopathes qui possèdent, conformément au règlement des dispositions transitoires, une admission à l’Examen Professionnel Supérieur de l’OrTra MA ou qui peuvent y prétendre

Notice concernant le règlement de l’équivalence aux validations des modules M1 à M6

Extraits :

Justificatif de formation continue pour les nouveaux membres des associations (Art. 2, point 4)

  • Les demandeuses et les demandeurs sont obligatoirement membres de l’association qui va traiter la demande d’équivalence.
  • Ceux qui demandent à adhérer à nouveau à une association afin de solliciter une procédure d’équivalence à l’aide de justificatifs standard doivent avoir suivi au cours des 5 années précédant leur réadhésion un total d’au moins 16 heures de formation continue par an, (conformément au règlement de formation continue de l’association en question) et présenter les pièces justificatives s’y rapportant.
  • En cas d’interruption de l’activité professionnelle pendant ces 5ans, le délai est prorogé d’autant.

Justificatifs standard de validation des modules M1 à M6 (Art. 4)

  • Les personnes qui se sont inscrites à l’EPS avant le 21.11.2018 pouvaient, selon le règlement en vigueur à l’époque s’inscrire UNIQUEMENT pour l’acupuncture ou UNIQUEMENT pour le Tuina.
  • Précision 4.1.3 Médecine Traditionnelle Chinoise / MTC – Diplôme membre A MTC* ou MTC Acupuncture/Tuina à l’APTN Yverdon-les-Bains ou Formulaire d’agrégation à partir de 2001 (*ceux qui se sont inscrits à l’EPS avant le 21.11.18 pour passer l’acupuncture seulement, peuvent uniquement recevoir le certificat en acupuncture)

Règlement de l’équivalence aux validations des modules M1 à M6

Extraits :

Objet du règlement

1.1 But

Selon la réglementation en vigueur, toute personne possédant les certificats des modules M1 à M6 ou des attestations d’équivalence aux validations des modules M1 à M6, peut demander le certificat de l’OrTra MA.

1.2 Groupe cible

Le présent règlement s’adresse aux naturopathes des disciplines Homéopathie, MTC et MTE, qui auront une expérience professionnelle d’au moins cinq ans d’ici le 21 novembre 2022, ainsi qu’aux naturopathes de la discipline Médecine ayurvédique, qui auront une expérience professionnelle d’au moins cinq ans (selon le chapitre 3.1) d’ici le 4 avril 2023.

1.3 Attributions

Les associations mandatées membres s’engagent contractuellement à agir conformément au présent règlement et d’évaluer les demandes conformément aux exigences définies.

Elles évaluent les demandes émises par les propres membres de leurs associations respectives, dans la mesure où ces demandes sont intégralement déposées à l’aide des justificatifs standards définis dans le chapitre 4.

Les associations mandatées membres sont mentionnées ci-après:

– APTN Yverdon-les-Bains

– autres

6.1.2 Dépôt de la demande à l’association professionnelle (association mandatée membre de l’OrTra MA)

Vous adhérez à une association mandatée membre de l’OrTra MA (cf. chapitre 1.3) et êtes en mesure d’attester que vous remplissez la totalité des exigences à l’aide de justificatifs standards, dans ce cas faites parvenir votre demande, le formulaire justificatif ainsi que les pièces justificatives par e-mail à votre association en mentionnant sous objet: Demande d’attestation d’équivalence M1-M6.

Votre demande sera examinée par une commission dédiée. Le résultat de l’évaluation vous sera directement communiqué par votre association. S’il est positif, vous recevrez une attestation d’équivalence aux modules M1–M6. S’il est négatif, la décision vous sera communiquée avec indication des motifs et des informations sur les voies de recours.

Avec cette attestation d’équivalence vous pouvez demander le certificat de l’OrTra MA au secrétariat de l’OrTra MA.